Tip •  11/05/2023

Faucher et bien ensiler après un printemps 2023 humide et surtout froid

Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Faucher-et-bien-ensiler-après-un-printemps-2023-humide-et-surtout-froid  

Le temps changeant nécessite une conservation rapide

Un temps instable est encore prévu pour les prochains jours avec des averses occasionnelles. Dans ces conditions humides difficiles, l'utilisation du 1188 de Pioneer® est fortement recommandée : il assure une conservation rapide de l'herbe humide. Cela réduit considérablement la formation d'acide butyrique.

Moins de bactéries lactiques naturellement présentes dans l'herbe

En raison des températures relativement basses de ce printemps, de jour comme de nuit, les bactéries lactiques naturelles dans l'herbe sont moins nombreuses et moins actives. Cela entraîne des conséquences:

  1. Le pH ne peut pas diminuer rapidement
  2. Un risque accru de formation d'acide butyrique
  3. Une dégradation plus importante des protéines dans l’herbe. Ce qui entrainera une importation de protéines coûteuses dans la ration.

Scénario possible pour les semaines à venir

Si les conditions météorologiques variables entrainent une fauche tardive de l'herbe, le 11GFT de Pioneer® peut alors être le meilleur inoculant d’ensilage à utiliser dans ces conditions.

En effet, dans le cas d'une coupe d'herbe plus « vieille », le 11GFT est un excellent choix en raison de son action pour améliorer la digestibilité des parois cellulaires. Lors de la première coupe tardive de 2021 (début juin), de très bonnes expériences pratiques ont été faites avec ce produit.