Lumiposa est un nouvel insecticide utilisé en traitement de semences enculture de maïs. Il est actif contre la majorité des insectes dommageables connus tels que notamment le taupin. De plus, Lumiposa est très sûr pour les utilisateurs ainsi que les pollinisateurs.
Lumiposa a une très bonne efficacité contre les larves de taupins, même en cas de fortes infestations. La larve de taupin ou encore appelée « ver fil de fer » est issue de l’insecte adulte (Agriotes) appartenant aux Coléoptères. Le traitement avec Lumiposa donne de bien meilleurs résultats que la téfluthrine 20CS. Sur 27 essais, on a observé 50 % de dégâts en moins par rapport au non traité et 16,3 % de dégâts en moins par rapport au traitement avec téfluthrine 20CS. Lumiposa en traitement de semences de maïs a été reconnu efficace contre les larves de taupins et les vers gris (chenilles de noctuelles - Agrotis).
Dans la pratique, des effets très positifs ont également été observés contre les larves d’Oscinies (Oscinella), la mouche des semis (Delia) et la chrysomèle des racines du maïs (Diabrotica). Aucune autorisation n'a été délivrée pour ces ravageurs. Les dégâts d’Oscinies ont particulièrement augmenté depuis la suppression de l'utilisation du Mesurol® (Méthiocarbe).
La matière active du Lumiposa est le CYANTRANILIPROLE. En se nourrissant de la plante de maïs, l'insecte ou ses larves absorbent la substance active. En outre, Lumiposa est systémique et protège la plante jusqu'au stade 4 feuilles au moins.
Une meilleure protection des jeunes plantes de maïs mène à un meilleur rendement en MS et par conséquent, un meilleur revenu pour l'agriculteur.
Sur les 14 essais grain mis en place par la recherche CORTEVA, il semble que dans 94% des cas, une augmentation de rendement de 24,7% a été mesurée vis-à-vis du témoin non traité et de 7.9% vis-à-vis de la Tefluthrin CS20.
Le Lumiposa est autorisé en Europe via une agréation en Pologne. Les restrictions d’utilisation suivantes ont été imposées: