Deux origines génétiques du maïs : maïs corné et maïs denté
Parmi les variétés de maïs commercialisées, il existe deux grandes origines génétiques du maïs : le maïs corné et le maïs denté.
Aujourd'hui, Pioneer possède l'un des plus grands pools génétiques de maïs denté dans le monde et développe depuis quelques années un programme de maïs précoce appelé Early Dent avec des variétés de maïs adaptées aux conditions de croissance exigeantes pour le Nord-Ouest de l'Europe.
Quels sont les différences et les principaux avantages des maïs dentés?
L'amidon du maïs denté est clairement plus digestible que celui du cornè?
La texture d’un grain denté diffère de celle du corné: les particules d’amidon denté sont moins fortement 'emprisonnées' dans le grain. Cela rend le grain denté plus mou et offre des avantages économiques évidents sur la consommation de carburant pour éclater le grain de maïs (éclateur en ensilage) et le broyer (aplatisseur en maïs grain humide). Mais cet avantage se manifeste également au niveau de sa digestibilité.
Des recherches de Pioneer, sur la période 2015-2016, en collaboration avec l’Université de Lorraine à Nancy, ont montré à nouveau des différences de digestibilité de l’amidon entre le maïs denté et le maïs corné en fonction de la durée de fermeture du silo. Dans l’expérience suivante, la digestibilité de l’amidon dans l’ensemble du transit digestif et les restes d’amidon (en %) dans le fumier des vaches laitières ont été comparés après la distribution de maïs denté et de maïs corné ensilé, au bout d’une période de fermeture du silo de 2 et 6 mois.
La digestibilité de l’amidon dans le maïs ensilage évolue dans le temps
Le maïs denté a une digestibilité plus élevée que le maïs corné après les 6 premiers mois d’ensilage. Il est donc recommandé de distribuer le maïs denté en premier au bétail en raison d’une meilleure digestibilité de l’amidon.
De même, une nouvelle étude montre que la digestibilité du maïs corné n’est pas aussi élevée que celle du maïs denté. Il est donc impératif d’anticiper cette différence dans le taux de dégradation et de l’endroit où l’amidon est digéré en termes d’optimisation de la ration.
Lalott et al. 2016. Univ. de Lorraine, Nancy, France (DuPont Pioneer)
Lalott et al. 2016. Univ. de Lorraine, Nancy, France (DuPont Pioneer)